Compresseur d’air / Quel est le meilleur Compresseur d’air – Comparatif, Tests & Avis

Promo Compresseur d’air : les meilleures offres du moment

Compresseur d’air

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

5 (100%) 1 vote
Le compresseur d’air est un type d’équipement mis à contribution pour augmenter et mesurer la pression de l’air dans un pneu. C’est un appareil qui a l’avantage de vous rendre plus ou moins indépendant des stations-services, encore plus si vous êtes du genre à parcourir de grandes distances. Le fonctionnement du compresseur d’air est assez simple en réalité. Le matériel est composé d’un cylindre, d’une cuve, d’un moteur thermique ou électrique et d’un système de pression différencié selon les types de compresseurs.

C’est le moteur qui est mis en marche en premier. Il se charge de générer une pression d’air qui va se constituer dans la cuve du matériel. A un bon niveau de pression, le moteur cesse de fonctionner. La suite de l’opération dépend donc du type de compresseur d’air que vous avez. Il en existe trois. Il faut donc savoir comment choisir le meilleur compresseur d’air pour satisfaire pleinement vos besoins. Il faut dire que le choix n’est pas évident avec la pléthore de marques et de modèles proposés.

Notre Compresseur d’air coup de cœur ❤

BLACK+DECKER ASI300-QS Compresseur filaire - 11 bar - Compatible allume-cigare (12v) et prise domestique - écran lumineux pour le dépannage de nuit - compact - adapté à tous types de pneus
  • Type de produit : Gonfleur/Compresseur
  • Idéal pour les pneus, les équipements de sport/loisirs et les activités nautiques
  • Réglage digital de la pression désirée et arrêt automatique en fin de gonflage
  • cadran lumineux pour une visibilité optimale de nuit
  • compartiments de rangement des câbles

Top 10 des Compresseurs d’air

Comment faire le choix de son compresseur d’air ?

Il existe plusieurs critères qui sur lesquelles vous devez vous attardez lorsque vous devez acheter un compresseur d’air. Il s’agit entre autres de :

  • La puissance du moteur: Il existe deux types de moteurs sur lesquels il va falloir articuler votre réflexion : les moteurs thermiques et les moteurs électriques. Chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients. Les compresseurs d’air dotés de moteurs électriques sont des appareils qui sont avant tout caractérisés par leurs poids légers, ce qui est tout le contraire des compresseurs équipés de moteurs thermiques. Par contre, il faut noter que les moteurs thermiques sont les plus puissants. C’est pour cette raison que c’est surtout cette donnée qu’il faut prendre en considération au moment de faire votre choix.
  • Le débit: Il est certain que plus la machine est puissante plus le débit de l’air sera important. Il s’agit du volume d’air aspiré ou expiré par la machine en une minute. Il est exprimé en L/mn. Selon les usages auxquels vous destinez votre matériel, vous pouvez orienter votre choix sur une machine dont le débit est soit de 150 L/mn ou 300 L/mn. Les débits plus importants sont plutôt recommandés pour les usages professionnels.
  • La cuve: Une grande cuve implique une capacité importante de stockage d’air. Cependant, il n’est guère besoin de s’encombrer d’un tel compresseur d’air si votre utilisation n’est pas vraiment régulière.

Entre autres critères à prendre en compte, il y a le niveau de nuisance sonore. Sachez quel modèle choisir pour ne pas incommoder votre voisinage à chaque utilisation de l’appareil. Plus important encore, déterminez une marge de prix que vous ne souhaitez pas dépasser avant d’entrer dans une boutique.

Pourquoi acheter un compresseur d’air ?

Il y a plusieurs types d’activités que vous pouvez mener chez vous, mais dont la réalisation peut s’avérer compliquée sans l’appui d’un matériel efficace. C’est le cas par exemple du décapage de surface. Avec un compresseur d’air, vous pouvez opérer en faisant du sablage. Il s’agit de propulser du sable à haute pression sur les surfaces concernées.

Un compresseur d’air peut aussi servir pour faciliter la peinture à domicile. En tant que professionnel comme simple amateur, cette machine pourra faciliter ce type d’opération. L’usage le plus commun que l’on connaît à un compresseur d’air est bien évidemment celui de gonfler des pneus. Dans ce cas-là, en avoir vous permettra de jouir d’une indépendance relative par rapport aux artisans vulcanisateurs.

Comment utiliser un compresseur d’air ?

L’utilisation d’un compresseur d’air se fait sur le même principe qu’il soit question d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique. Dans le cas d’un moteur thermique, il faut remplir le réservoir ou vérifier si le fuel qui y est sera suffisant. Dans le cas d’un moteur électrique, il faut juste brancher le compresseur. C’est l’usage que vous comptez faire qui détermine le niveau de pression. Celui-ci est estimé en bar.

Une fois mis en marche, la cuve contient une quantité d’air compressé. Si cette quantité d’air vous semble suffisante pour votre usage, connectez donc le cordon à la borne. Il existe plusieurs types d’outils que vous pouvez utiliser pour faire passer l’air. Il peut être question d’une soufflette, d’un pistolet à peinture ou d’un autre outil.

Orientez le robinet vers le signe « + »  tout en prenant le soin préalable de déterminer le niveau de pression exacte dont vous avez besoin. Il est recommandé de remettre la pression à zéro avant de débrancher le compresseur d’air. Il faut aussi se donner la peine de vider la cuve.

Les différents types de compresseurs d’air

Il existe trois types de compresseurs d’air que vous pouvez trouver sur le marché.

  • Le compresseur d’air à pistons: C’est un type de compresseur que l’on ne trouve pas vraiment dans l’usage commun. Il est équipé d’un piston sur lequel il faut pousser. Le piston passe alors dans un cylindre pour mettre l’air sous pression. C’est aussi le tout premier type de compresseur d’air inventé.
  • Le compresseur d’air rotatif à vis: Selon son mode de fonctionnement, ce type de compresseur d’air est composé d’une vis qui, à son tour, est composée de deux retors. Lorsque la machine est mise en marche, les deux retors tournent en se rapprochant l’un de l’autre. L’air compressé se crée au fur et à mesure que la distance entre les deux retors se réduit. C’est le type de compresseur d’air le plus en usage.
  • Le compresseur d’air à palette: Ce type de machine fait usage d’une force centrifuge qui est libérée lorsque le retord, en tournant, met en mouvement les palettes. Les palettes ainsi libérées participent à l’augmentation de l’air comprimé. Ce type de compresseur d’air est, cependant, moins connu malgré l’efficacité de son système de compression d’air.

Promo Compresseur d’air : les meilleures offres du moment