Défonceuse électrique / Quelle est la meilleure Défonceuse électrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Défonceuse électrique : les meilleures offres du moment

Défonceuse électrique

Qu’est ce que la défonceuse électrique ?

5 (100%) 1 vote
Pour travailler le bois et le façonner à votre guise, vous avez besoin d’outils spéciaux à l’instar d’une défonceuse. Une défonceuse électrique est une machine électroportative utilisée pour travailler sur le bois. Elle est utilisée en ébénisterie, en menuiserie et en lutherie et dans bien d’autres domaines ou le bois est sollicité. La défonceuse électrique est équipée d’un moteur électrique positionné de manière verticale et qui tourne à une vitesse de plus de 25 000 tours la minute. Au bout du moteur est fixée une fraise avec une pince de différent diamètre. En plus du moteur, on a une semelle horizontale qui est posée et dotée de colonnes verticales.

La défonceuse électrique reste un outil idéal dans la réalisation des trous et des rainures. Il est également utile pour profiler ou couper un matériau. Très légère et facile à manier, la défonceuse permet de travailler sur différents types de matériaux et plus particulièrement sur le bois. Les fraises de la défonceuse sont avec ou sans roulement et leur diamètre oscille généralement entre 6mm et 12mm.

Notre Défonceuse électrique coup de cœur ❤

Promo
Bosch Défonceuse "Expert" POF 1400 ACE à régulation électronique constante, réglage de la profondeur de fraisage et éclairage, avec coffret 060326C800
  • La régulation électronique constante Bosch maintient constante la vitesse sélectionnée et assure une qualité de coupe optimale
  • Réglage micrométrique de la profondeur de fraisage - idéal pour les travaux exigeants jusqu'à une précision de 1/10 mm
  • Changement de fraise aisé et rapide grâce au blocage de broche intégré
  • Moteur d'une puissance de 1.400 W pour des tâches exigeantes à réaliser dans tous types de bois
  • Système SDS Bosch : permet de mettre en place la bague de copiage facilement, sans recours à un outil

Top 10 des Défonceuses électrique

Comment choisir sa défonceuse ?

Pour faire le meilleur choix possible en matière de défonceuse électrique il convient d’avoir un minimum de connaissance sur ces différents outils. Pour vous guider, voici quelques critères sur lesquelles vous pourriez vous baser pour choisir.

  • La puissance de la défonceuse: C’est l’un des critères les plus importants. La puissance est un facteur déterminant dans le fonctionnement de la défonceuse. C’est elle qui détermine sa capacité et la qualité des travaux qu’il est possible d’exécuter. Optez pour les défonceuses électriques dont la puissance est supérieure à 1000 watts. Ils vous permettent de réaliser presque toutes les tâches qu’il est possible de réaliser avec défonceuse électrique.
  • Les types de porte-fraises: C’est l’un des accessoires qui accompagne la défonceuse. Elle dispose de pinces qui la relient à toute la machine. La taille des pinces et leur diamètre diffèrent d’une pince à l’autre afin de mieux s’adapter à n’importe quelle fraise. Les pinces en forme de cônes et munies d’écrous sont les meilleurs choix.
  • La forme de la semelle: C’est une des composantes de la défonceuse électrique qui sert de support pendant l’usinage des pièces de bois. Elle permet également de mieux guider la défonceuse. La semelle existe sous plusieurs formes. Elle peut être rectangulaire, ronde ou mi-ronde et interchangeable. En optant pour la semelle de forme arrondie, sur jouissez d’un meilleur guidage.
  • La profondeur de coupe: Elle est importante pour la précision et son réglage doit être précis si vous souhaitez réaliser des travaux de qualité.
  • L’aspiration de la poussière et des copeaux: C’est aussi un accessoire essentiel dont vous devez vérifier la présence sur l’outil de votre choix.

Pourquoi acheter une défonceuse électrique ?

La défonceuse électrique joue un rôle indispensable dans le travail du bois et de bien d’autres matériaux. Elle rend plus facile et très rapide le travail qui se fait à la main. Il y a donc un gain de temps énorme dans l’exécution de certains travaux. L’achat d’une défonceuse est un investissement qui n’est pas des moindres mais qui vous épargne tous les autres outils encombrants. Dès que vous avez une défonceuse électrique, vous pouvez réaliser tous les petits travaux de menuiserie et d’ébénisterie sans forcément avoir à recourir à un quelqu’un d’autre. La maison ne sera pas remplie de plusieurs outils de travail. Vous aurez plutôt un excellent tout-en-un.

La défonceuse électrique est fabriquée suivant plusieurs modèles avec des performances différentes. Les modèles les moins performants sont utilisés pour des travaux ponctuels et réguliers. Par contre, les plus performants sont utilisés par les professionnels tels que les menuisiers, les ébénistes, etc. Le prix aussi varie en conséquence. C’est un appareil qui vous offre des avantages de précision et de rapidité pour vos travaux touchant à la menuiserie et à l’ébénisterie. La défonceuse électrique devient l’outil indispensable que vous devez avoir dans votre atelier.

Comment utiliser une défonceuse électrique ?

La défonceuse électrique est une machine qui fonctionne grâce à l’énergie électrique et à l’instar des appareils de ce type, son utilisation requiert de nombreuses dispositions d’ordre sécuritaire. Vous devez vous équiper notamment d’un masque anti-poussière et d’une paire de lunettes de protection. Il est également important de vérifier si l’interrupteur de la défonceuse est sur « arrêt » avant de le mettre sous tension. Vous devez également attendre l’arrêt complet du moteur avant de débrancher la défonceuse. Aussi, ne faut-il jamais laisser la défonceuse électrique à la portée des enfants.

Une fois l’appareil acheté il faut vérifier à partir du manuel d’utilisation si toutes les pièces et accessoires sont jointes. Il s’agit du moteur, de la poignée, de la pièce de serrage, du guide parallèle, de la butée de profondeur, du capteur d’aspiration, de la base, de la bague de copiage, de la colonne et de l’interrupteur. Vérifiez bien si la fraise est bien insérée dans la pince de la défonceuse et positionnez la semelle sur le bord du panneau précisément à l’endroit où le travail sera exécuté.

Allumez la défonceuse et attendez qu’elle tourne à fond avant d’abaisser la fraise à l’aide des poignets. Immobilisez la défonceuse et pousser la progressivement en gardant les poignets souple.

Les différents types de défonceuses électriques

La défonceuse électrique est une machine capable de découper du bois dur parce qu’elle a un moteur très puissant qui peut tourner à plus de 24.000 tours par minutes. Elle fait partie des outils les plus pratiques et les plus productifs que l’on peut trouver en menuiserie.

Les premières inventions de défonceuse remontent aux années 1900, et le principe général n’a jamais changé. Il y a juste quelques améliorations au niveau du design et des nouvelles fonctionnalités qui font de la défonceuse électrique un outil totalement moderne. Aujourd’hui, on distingue trois grands types de défonceuses électriques. Il s’agit de la défonceuse électrique à plongée fixe et de la défonceuse électrique plongeante et de la défonceuse affleureuse.

Les grandes différences sont essentiellement liées à la puissance, au poids et à la vitesse. Il existe également quelques spécificités propres aux marques et aux modèles existants sur le marché. Il convient de souligner qu’il existe également des défonceuses multifonctions ainsi que des défonceuses à régulation électrique constante. Les prix varient selon les puissances, les modèles et les marques.

Promo Défonceuse électrique : les meilleures offres du moment