Groupe électrogène / Quel est le meilleur Groupe électrogène – Comparatif, Tests & Avis

Promo Groupe électrogène : les meilleures offres du moment

Groupe électrogène

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

5 (100%) 1 vote
Le groupe électrogène est une source de production d’énergie électrique, qui fonctionne grâce à un moteur thermique qui est actionné par un alternateur. Pour son fonctionnement, il utilise souvent de l’essence comme carburant. Mais il existe également des groupes qui fonctionnent au gasoil, au fioul lourd, au gaz naturel, au GPL et aux biocarburants.

Le groupe électrogène est présent dans les industries, au niveau des hôpitaux, dans les ménages, sur les chantiers où s’effectuent de grands travaux et surtout dans les zones inaccessibles au réseau conventionnel. Il joue un rôle de relais lorsqu’il y a une panne sur le réseau et permet une fourniture continue de l’énergie électrique. Il existe plusieurs modèles sur le marché et ils sont capables d’atteindre différents niveaux de puissance. Dans ce contexte caractérisé par la multiplicité des modèles disponible, quel groupe électrogène convient-il de choisir alors ?

Notre Groupe électrogène coup de cœur ❤

EBERTH Groupe Électrogène 3 CV/2,2 kW de puissance
  • Moteur puissant / Ventilateur de refroidissement
  • Appareil hautement qualitatif / Démarrage via tirage du câble
  • Voltmètre et affichage de la réserve / Sécurité contre le manque d'essence
  • Prises courant alternatif 230 V / Sortie courant continu 12 V
  • Dimensions (L x l x H) 460 x 360 x 375 mm / Poids 23 kg

Top 10 des Groupes électrogène

Comment choisir son groupe électrogène ?

Le choix de votre groupe électrogène doit tenir compte de vos besoins et des caractéristiques que vous recherchez sur le groupe électrogène. Le choix reposera donc sur plusieurs critères. Il s’agit notamment de :

  • La puissance du groupe électrogène: C’est le plus important parmi les critères de choix et cela affecte aussi le prix d’achat. La puissance correspond, en effet, à la charge de courant fournit qui s’exprime en voltamètre (VA), en kilo voltamètre KVA ou en méga voltampère (MVA). Pour déterminer le niveau de puissance dont on a besoin, il suffit juste de multiplier la puissance de vos appareils par 1,20.
  • La motorisation du groupe électrogène: Il existe essentiellement deux types de motorisation. Il s’agit du gasoil et l’essence. Ce choix dépend de l’usage qui sera fait du groupe. Par exemple, pour un usage domestique, un groupe électrogène à gasoil n’est pas très recommandé en raison de son caractère très bruyant.
  • Le système de démarrage: Il peut s’agir du lanceur ou du démarreur. Vous pouvez choisir selon vos besoins. Il faut souligner que le lanceur est plus éprouvant physiquement en comparaison du démarreur avec lequel tout ce que vous avez à faire est d’actionner le bouton de démarrage.
  • L’effet sonore: Les modèles les plus silencieux émettent un bruit qui peut osciller entre 60 et 90 dB. Ces modèles ne perturbent pas les voisins.
  • Le type d’alimentation : Il peut être monophasée ou triphasée.

Le poids du groupe est aussi un facteur déterminant. Les plus légers sont pour les maisons et les petits travaux alors que les grabds modèles très lourds sont dédiés aux grandes entreprises. A tout cela, il faut ajouter la consommation du groupe en termes de carburant et son autonomie.

Pourquoi acheter un groupe électrogène ?

On n’est pas toujours à l’abri d’une panne sur le réseau ou d’une coupure d’électricité. L’une des meilleures solutions pour faire face à cette inquiétude de dernière minute est bien sûr le groupe électrogène. C’est la machine qui pourra vous venir en aide dans ses circonstances. Souvent installé dans les maisons pour servir de relais lorsque le réseau d’énergie électrique est défaillant, le groupe électrogène vous permet d’assurer le courant en continu dans votre maison.

Le groupe électrogène peut également utile aussi bien en hiver qu’en été. Il vous permet de bénéficier du chauffage et de la climatisation pendant ces deux saisons. Le groupe électrogène devient ainsi indispensable pour les besoins primaires en matière d’énergie. Au delà de ces besoins, il est aussi utile pour vos déplacements vers des zones qui ne sont pas alimentées pas le réseau électrique traditionnel. Par exemple, pour vos camping et vos week-end en campagne, vous avez la possibilité d’amener votre groupe électrogène pour ne pas dormir dans le noir, charger vos portables, suivre des films sur PC, etc.

Comment utiliser un groupe électrogène ?

Comme tout appareil, le groupe électrogène est livré avec un guide d’installations et d’entretien. C’est ce manuel qui vous permettra de bien installer votre outil et d’en faire bon usage. Pour l’installation, il est conseillé de placer le groupe électrogène à l’air libre ou dans un endroit bien aéré afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Il faut prendre suffisamment de précaution afin d’éviter toute exposition aux danger. Pour éviter une électrocution par exemple, il est impératif d’installer un disjoncteur différentiel. Tout le système doit être mis en connexion via un conducteur de protection.

Avant de mettre en marche le groupe électrogène, prenez le soin de vérifier le niveau d’huile, le carburant, le filtre à aire et le liquide de refroidissement. Assurez-vous de bien vérifier si le disjoncteur de circuit est bien ouvert et que le courant circule normalement. Après toutes ces vérifications usuelles, vous pouvez démarrer le groupe électrogène. Assurez un entretien régulier de votre groupe électrogène pour pouvoir en faire usage sur longtemps. Il faut, en outre, respecter la durée d’usage indiquée dans le manuel d’utilisation.

Les différents types de groupes électrogènes

Bien que tous les groupes électrogènes ont le même objectif, notamment celui de fournir du courant électrique, il n’en demeure pas moins que chacun est fabriqué suivant une technologie et présente des atouts différents. Voici quelques types de groupes électrogènes parmi les plus en usages.

  • Les groupes électrogènes à moteur essence: La source d’alimentation est l’essence. Ils sont très polyvalents et adaptés à l’usage domestique en raison du faible bruit. Leur puissance varie de 1,5 à 6 kw, et leur alimentation est généralement monophasée.
  • Les groupes électrogènes à moteur diesel: Très distingués par leur bruit, ils ne sont pas très recommandés pour un usage domestique. Il fonctionne au gasoil. Ce sont des groupes souvent utilisés dans les industries pour leur puissance qui peut monter à des centaines de kw. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Leur alimentation est soit triphasée, monophasée ou mixte.
  • Les groupes électrogènes insonorisés: Très limités au niveau de leur puissance qui ne dépasse pas 2 kw, on reconnaît ces groupes à leur petite taille et à leur poids léger. Ce sont des groupes très pratiques. Son alimentation est aussi monophasée.
  • Les groupes électrogènes à gaz: Ce sont des groupes électrogènes très économiques et peu polluants en comparaison des modèles à essence et à diesel. En termes de puissance, il peut développer environ 12,8 kw et émet peu de bruit. Il peut être utilisé à la maison comme dans le milieu professionnel.
  • Les groupes électrogènes solaire: Il est sans moteur mais fonctionne grâce à des panneaux solaires. Très limité au niveau de sa puissance, il n’est destiné qu’à l’usage domestique.

Promo Groupe électrogène : les meilleures offres du moment