Meuleuse / Quelle est la meilleure Meuleuse – Comparatif, Tests & Avis

Promo Meuleuse : les meilleures offres du moment

Meuleuse

Qu’est-ce qu’une meuleuse ?

5 (100%) 1 vote
Une meuleuse est un instrument qui est utilisé dans le cadre de la réalisation de travaux de chantier. Elle sert à faire plusieurs choses dont le brossage, le ponçage, le découpage ou le tronçonnage. Elle peut aussi servir à déjointer. La meuleuse est une machine qui dispose d’un fort pouvoir de coupe. Il arrive facilement à bout de matériaux comme la brique, le plastique, le bois et même le métal. La meuleuse se distingue notamment grâce à son disque, dont les dimensions varient selon les objectifs du matériel.

Pour fonctionner, la machine met en mouvement un moteur. Celui-ci est relié au disque par le biais d’un axe fileté qui fait usage d’un engrenage. La puissance du moteur détermine aussi le type matériaux sur lequel il est possible d’utiliser la meuleuse.

S’il y a encore quelques années la meuleuse était considérée comme un outil hautement professionnel, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. L’appareil s’est grandement démocratisé laissant place à des modèles de plus en plus pratiques pour un usage personnel. Cela dit, il faut donc savoir comment repérer la meuleuse qui conviendra à vos besoins. Les modèles sont multiples, les marques aussi, et pourtant, il va falloir choisir.

Notre Meuleuse coup de cœur ❤

Promo
Bosch Professional Meuleuse Angulaire GWS 7-125 (Poignée Supplémentaire, Flasque de Serrage, Ecrou de Serrage, Capot de Protection, Clé à Ergots, Carton, 720 W, Ø de Meule 125 Mm)
  • Meuleuse angulaire GWS 7-125 avec poignée latérale, flasque de serrage, capot de protection, écrou de serrage et clé à ergots dans carton. La tête d'engrenage peut être tournée par pas de 90 °.
  • Avec protection anti-redémarrage et capot de protection indéformable pour une sécurité maximale de l'utilisateur
  • Grande légèreté (seulement 1,9 kg) et petit diamètre de poignée (176 mm) par rapport aux autres meuleuses angulaires de la même catégorie de puissance, pour un travail particulièrement agréable
  • Tête étroite pour un grand confort d'utilisation même dans les endroits exigus
  • Livré avec: GWS 7-125, poignée supplémentaire, flasque de serrage, ecrou de serrage, capot de protection, clé à ergots, carton (3165140823715)

Top 10 des Meuleuses

Comment faire le choix de sa meuleuse ?

Il existe quelques critères simples et précis qui aident peuvent vous aider dans le processus de choix de votre meuleuse.

Les dimensions du disque

La taille du disque de la meuleuse de votre choix en dit long sur les capacités de la machine. Cela indique par la même occasion le type de travaux qu’il est possible d’entreprendre avec. Les dimensions varient entre 115 et plus de 230 mm. Les plus grandes dimensions sont dédiées aux travaux les plus intenses comme le découpage de barres de fer.

La puissance du moteur

Les puissances disponibles sur le marché oscillent entre 500 et 2500 watts. Il faut donc savoir sur quelle puissance de moteur orienter votre choix tout en ayant à l’esprit qu’une machine pouvant émettre 800 watts est capable d’effectuer entre 10 000 à 12 000 tours de cylindre par minute.

Ainsi, pour les travaux occasionnels, une puissance de 750 watts sur un disque de 125 mm sera suffisante. Il faut aller vers 1200 watts pour les travaux réguliers. Pour les gros travaux, même s’ils sont irréguliers, un disque de 230 mm est indispensable ; pour la puissance il faudra viser environ 2000 watts. Pour les gros travaux réguliers, visez 2500 watts, soit le maximum.

L’ergonomie

Une mauvaise manipulation d’une meuleuse peut engendrer de trop gros dégâts. Vous devez donc vérifier si la poignée est assez longue pour favoriser une bonne prise en main. Elle ne doit pas être trop longue évidemment. Vérifiez aussi le niveau de vibration ; il ne faut pas que les vibrations soient trop intenses. Optez aussi pour une machine qui vous permet de permuter des disques et des accessoires.

L’ergonomie du matériel passe aussi par la mise en place d’un capot de protection sur le disque de la meuleuse.

Pourquoi acheter une meuleuse ?

Si vous êtes un bricoleur, alors sachez qu’une meuleuse peut facilement devenir incontournable dans votre sac à outils. C’est un instrument qui ne se contente pas de couper. Avec le bon accessoire, il peut devenir rapidement polyvalent et vous permettre de réaliser avec une extrême facilité toute une panoplie d’activités. Pour ce type d’usage vous n’aurez nullement besoin de vous doter d’un appareil hautement professionnel. Une meuleuse peut être achetée à un prix abordable en fonction des usages auxquels vous destinez le matériel. De plus, le matériel vous offre la latitude de pouvoir travailler sur une plusieurs types de matériaux sans avoir à redouter leur résistance.

Comment utiliser une meuleuse ?

La meuleuse, pour qui sait en faire usage, peut servir de différentes façons. Déjà il faut souligner qu’une meuleuse peut être équipée de plusieurs autres types d’accessoires en dehors du disque. Selon les accessoires, la meuleuse pourra ainsi servir à poncer, à couper des carreaux, à affûter des objets de coupe comme les couteaux, etc.

Pour ce qui est de la prise en main de la meuleuse, au moment de la mettre en marche, il faut veiller à ce que le rejet se fasse sur le côté en réglant comme il se doit le carter de protection. Lorsque l’outil est mis à contribution pour couper du métal, il projette d’étincelles. C’est pour cela qu’il est interdit d’en faire usage dans les zones à risque dans ce cas. Les zones à risques sont les lieux qui abritent des composés inflammables.

Le disque de la meuleuse tourne à une vitesse moyenne de 10 000 tours/minutes. Il faut donc, avant d’en faire usage, se protéger les yeux. Il n’est pas non plus exclus de porter des protections pour les oreilles en raison du bruit aigu que le matériel peut émettre.

Les différents types de meuleuse

Il existe trois types de meuleuses : la meuleuse électrique, celle thermique et celle pneumatique.

  • La meuleuse électrique: Elle peut être sans fil ou filaire. En ce qui concerne les batteries des meuleuses sans fil, elles ont d’une autonomie différente d’un modèle à un autre.
  • La meuleuse thermique: Généralement très puissante, cette meuleuse est utilisée pour les gros ouvrages. Leur diamètre peut atteindre les 350 mm.
  • La meuleuse pneumatique: Légèreté et puissance sont les deux caractéristiques de cette meuleuse. Par contre, elle n’offre pas une très grande liberté de mouvement en raison de son tuyau d’alimentation.

Promo Meuleuse : les meilleures offres du moment