Ponceuse excentrique / Quelle est la meilleure Ponceuse excentrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Ponceuse excentrique : les meilleures offres du moment

Ponceuse excentrique

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

5 (100%) 1 vote
Le ponçage est une activité grâce à laquelle l’ouvrier arrive à polir une surface. Il est possible de faire usage de divers types d’outils, mais ils auront en commun de le fatiguer avant qu’il n’atteigne le but visé. La ponceuse excentrique est donc une machine qui a été inventée dans le but de faciliter le travail de l’ouvrier. Elle lui permet de poncer avec une grande efficacité tout en conservant son énergie physique. C’est un appareil composé de plusieurs parties essentielles. Il y a son moteur, le manche de l’appareil et le plateau qui est dédié aux disques.

Chacune de ces parties joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’appareil. La ponceuse est un équipement dédié aussi bien à un usage domestique qu’à un usage professionnel. Il est mis à contribution pour le ponçage de matériaux comme le bois, le métal ou encore le PVC. Toutefois, son utilisation peut aller bien au-delà. Avec le bon accessoire, la ponceuse excentrique peut servir au polissage du marbre ou des carrosseries de voitures. Cela dit, que vous soyez un professionnel ou pas, savoir choisir cet outil de travail est vraiment déterminant.

Notre Ponceuse excentrique coup de cœur ❤

Promo
BLACK+DECKER KA191EK-QS Ponceuse excentrique filaire - 480W = 125mm - Variateur de vitesses - Poignée ergonomique - Usage intensif - 3 abrasifs - Livrée en coffret
  • Moteur 480W pour un travail de ponçage efficace
  • poignée ergonomique pour un travail dans un confort total
  • diamètre de l'orbite: 5mm pour un travail rapide
  • Précision: vitesse variable pour s'adapter au matériau travaillé
  • Polyvalente: idéale pour poncer et polir sur bois, métal, PVC et peinture sur surfaces planes et incurvées et sans laisser de traces ou rayures.

Top 10 des Ponceuses excentrique

Comment faire le choix de sa ponceuse excentrique ?

Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte dans le choix de votre ponceuse excentrique.

Si vous vous procurez le matériel pour un usage domestique, alors ne dépassez pas une puissance de 300 watts. Cela sera suffisant pour satisfaire vos besoins. Pour les professionnels par contre, il est impératif de faire le choix d’une ponceuse ayant une puissance supérieure.

Si la plupart des ponceuses excentriques sont dotées de plateaux capables de supporter des disques d’environ 125 mm, il convient aussi de souligner que le professionnel aura forcément besoin d’aller bien au-delà. Ne manquez donc pas de choisir des plateaux plus généreux, mais qui ont aussi de la robustesse à offrir.

Un variateur de vitesse est indispensable pour un usage efficace. En effet, une vitesse trop lente sur un matériau extrêmement rugueux ne permettra pas à l’équipement de se révéler efficace. Dans le même ordre d’idée, vous devez être certain du type de matériaux sur lesquels vous avez l’intention d’appliquer votre ponceuse excentrique. Cela est important étant donné que toutes les ponceuses ne sont pas destinées à une application sur tous les matériaux.

Toutes les ponceuses excentriques n’ont pas le même poids. Il est donc clair que vous aurez plus de facilité à manipuler un appareil qui ne pèse pas trop que ce soit sur des surfaces horizontales ou verticales. Ce n’est pas tout à fait le cas avec une ponceuse lourde. Elle sera plus pratique pour un travail à l’horizontale. Vous devez donc choisir en fonction de votre façon de travailler.

Pourquoi acheter d’une ponceuse excentrique ?

Si vous êtes un ouvrier alors vous devez savoir que faire usage du papier de verre pour polir n’est pas forcément la bonne solution. Le risque de se fatiguer et de s’abîmer les doigts au passage est permanent. Sans compter que pour le professionnel, il n’est pas du tout évident de pouvoir arriver à bout du ponçage de surface métallique ou d’une pierre comme le marbre avec des méthodes rudimentaires. C’est un avantage certain de pouvoir se munir d’une ponceuse excentrique pour se faciliter la tâche. De plus, le travail se fait sans laisser de traces sur les surfaces qui ont été polies.

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

La première étape est celle du choix du disque abrasif. En effet, tous les disques ne sont pas indiqués pour tous les types de travaux. La taille des grains et même la taille du disque lui-même sont des données à réellement considérer. Ensuite, vous devez ajuster la bonne vitesse à laquelle le disque devra tourner. Ici, il faudra faire attention à ne pas appliquer une trop grande vitesse sur du matériel fragile. Si vous le faites, le risque de l’abîmer ou de le briser sera très grand.

Une fois ce choix effectué, il suffit d’allumer la machine. La méthode de travail va aussi dépendre du type de ponceuse que vous avez. Si votre machine est dotée de deux poignées alors faites attention à ne pas imposer votre poids à la machine. Il est important de ne pas exercer un poids supplémentaire à la ponceuse lorsque vous l’utiliser à l’horizontale. Vous avez juste à la faire glisser sur la surface à poncer. Le poids du matériel lui-même est suffisant dans cette posture.

Par contre, si vous travaillez sur une surface placée à la verticale, vous pouvez, dans ce cas, appliquer une certaine force sur le matériel afin de compenser avec la pesanteur. Quelle que soit la position dans laquelle vous faites usage du matériel, il est recommandé de ne faire passer la ponceuse qu’une seule fois. Pour multiplier les passages, il faut changer de disque. Cela dit, il faut préciser que les ponceuses excentriques dotées de deux poignées sont des appareils considérés comme professionnels. C’est une information qui peut déjà orienter votre choix.

Les différents types de ponceuse excentrique

En dehors de la ponceuse excentrique, il existe plusieurs autres types de ponceuses. Il y a par exemple la ponceuse vibrante, la ponceuse à bande, la ponceuse excentrique orbitale et la ponceuse orbitale.

Pour en revenir à la ponceuse excentrique, il faut dire qu’il en existe deux types. Il s’agit de la ponceuse excentrique à une poignée, qui est un équipement dédié aux bricoleurs ; et de la ponceuse excentrique à deux poignées, indiquée pour les professionnels.

Promo Ponceuse excentrique : les meilleures offres du moment