Scie circulaire / Quelle est la meilleure Scie circulaire – Comparatif, Tests & Avis

Promo Scie circulaire : les meilleures offres du moment

Scie circulaire

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

5 (100%) 1 vote
Pour couper le bois ou du plastique, la scie circulaire est l’un des équipements les plus adaptés. En effet, une scie circulaire est un outil principalement doté d’un manche, d’un moteur et d’une scie de forme circulaire qui a la particularité d’être édentée. La machine permet d’effectuer non seulement des coupes droites mais aussi des coupes en biseau. Contrairement à la scie sauteuse, la scie circulaire est capable d’assurer la découpe de matériaux épais.

Fixe, portative ou stationnaire, elle offre l’avantage de faire des coupes bien plus nettes. Par contre, il est fortement recommandé de s’équiper de certains équipements de sécurité avant d’utiliser le matériel. Déjà, la scie circulaire est un matériel électrique qui tourne à une forte et grande vitesse. Il lui arrive donc fréquemment de projeter des débris. Pour cela, il faut se munir de lunettes de protection. Il est aussi recommandé de porter des bottes et des gants au cas où l’appareil tomberait accidentellement sur le sol.

Notre Scie circulaire coup de cœur ❤

Promo
Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000
  • Avec 1 400 W, la puissance de moteur la plus élevée de sa catégorie pour une progression de sciage rapide dans le bois tendre et le bois dur
  • Profondeur de coupe (70 mm) et capacité d'inclinaison (56°) les plus importantes de sa catégorie, pour une grande maniabilité dans toutes les situations de travail
  • Conception compacte pour un maniement optimal
  • Turbosoufflante pour une bonne visibilité de la ligne de coupe
  • Ejection optimale des copeaux pour une bonne vision de la zone de travail

Top 10 des Scies circulaire

Comment faire le choix de sa scie circulaire ?

Pour effectuer le meilleur choix possible en matière de scie circulaire, voici quelques éléments sur lesquels vous devriez vous appesantir.

  • Les dents de la scie: Il est important de savoir choisir le type de dent que vous souhaitez avoir sur votre scie. Les critères à prendre en compte sont leur taille ainsi que leur finesse.
  • Le diamètre de la scie: Ce sont vos besoins qui orienteront le choix du diamètre de la scie. Plus le diamètre choisi sera grand et plus vous pourrez couper des matériaux de plus en plus épais.
  • La puissance de la machine: Il faut d’abord comprendre que la puissance de votre scie circulaire implique une vitesse correspondante. En d’autres termes, pour plus de puissance, attendez-vous à avoir une scie qui tourne à une très grande vitesse. Un matériel très puissant sera donc plus adapté pour un usage purement professionnel.
  • La largeur de la semelle: On convient de ce que la largeur de la semelle induit une bonne stabilité pendant l’utilisation de la machine. Par contre, il importe de souligner que si la semelle est trop large, elle deviendra indubitablement encombrante.
  • Le guide latéral: C’est un dispositif que l’on fixe sur la semelle et qui permet de suivre l’évolution de la scie pendant qu’elle coupe afin de ne pas dévier.

Pourquoi acheter une scie circulaire ?

Si vous êtes un simple bricoleur, peut être que vous vous êtes acheté une scie sauteuse. Ce n’est pas pour autant un mauvais choix. La mauvaise nouvelle par contre, c’est que la scie sauteuse est limitée en comparaison de la scie circulaire. Ce qui signifie que si vos travaux vous conduisent à des matériaux de plus en plus épais, vous aurez besoin d’une scie plus puissante, donc d’une scie circulaire.

Pour le professionnel, c’est avant tout une question de netteté et de précision dans la réalisation de ses travaux. En effet, les scies circulaires sont réputées pour être capables de couper avec la plus grande précision. Il ne restera qu’à faire le choix de la scie dont vous avez vraiment besoin et de définir la profondeur de coupe idéale.

Comment utiliser une scie circulaire ?

Avant de mettre votre appareil en marche, il est important de définir ce que sera la profondeur de coupe de votre bois. Il faut dire à ce niveau que la profondeur doit être supérieure à 5 mm, ce qui représente la hauteur d’une dent de scie au minimum.

L’étape suivante consistera donc à immobiliser l’objet que vous voulez couper de sorte qu’il ne puisse pas bouger pendant que l’opération de découpe s’effectue. Un étau ou un serre-joint pourra faire l’affaire. A cette étape, vous pouvez mettre l’appareil en marche. Toutefois, avant de mettre la lame de la machine en contact avec le matériau à couper, attendez que la scie tourne à une vitesse optimale.

Il faut garder fermement l’outil parce qu’une fois mis en contact avec le matériau (le bois par exemple), cela peut générer un recul qui pourrait vous faire perdre le contrôle assez facilement. Or il s’agit d’un objet coupant, donc qui peut s’avérer vraiment dangereux.

Après cela, il faut poser le nez de la scie sur le trait de coupe. Avancez tout doucement en appliquant une pression légère sur la scie. Allez sans vous presser, en laissant le temps à la scie de couper correctement. Il est recommandé de faire attention au bruit que produit la scie pendant qu’elle coupe parce que dès que ce bruit subit une modification cela induit généralement qu’il vous faudra régler le matériel. Réalisez votre coupe jusqu’au bout puis déposez votre machine après l’avoir éteinte.

Les différents types de scies circulaires

Il existe plusieurs types de scies circulaires que vous pouvez découvrir sur le marché.

  • La scie circulaire sur table: La scie circulaire est fixée sur un support appelé table de coupe. L’utilisateur se charge donc de faire mouvoir le matériel à couper selon l’angle de son choix.
  • La scie circulaire plongeante: Ce type de scie circulaire est doté d’un dispositif qui lui permet de plonger dans le matériel à couper. Pour cela, il suffit d’exercer une pression sur la poignée arrière.
  • La scie circulaire sans fil: Elle est caractérisée par son poids léger. Sa puissance est relativement proche de celle de la scie circulaire filaire.
  • La scie circulaire filaire: C’est un type de scie reconnue puissant. C’est l’un des modèles de scies circulaires les plus en usage.

Promo Scie circulaire : les meilleures offres du moment