Scie sauteuse / Quelle est la meilleure Scie sauteuse – Comparatif, Tests & Avis

Promo Scie sauteuse : les meilleures offres du moment

Une scie sauteuse

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

5 (100%) 1 vote
La scie est un outil spécial utilisé dans le domaine de la menuiserie pour couper du bois. L’évolution de la technologie a permis de à perfectionner cet outil et d’inventer de nouveaux modèles de scies plus efficaces que les tout premiers. Parmi ces modèles figure la scie sauteuse, qui sert à découper des planches ou des panneaux en bois et aussi en aluminium.

La scie sauteuse est une machine équipée d’un moteur doté d’une grande puissance et qui tourne à une grande vitesse. Il y est fixé une lame dentée de petite taille et étroite. Le moteur de la scie tourne la lame dans un mouvement de va et vient très rapide.

La scie sauteuse est un outil très utile pour la découpe du bois, des pvc, du parquet, du plastique, etc. Elle peut effectuer aussi bien des coupes droites que des coupes arrondies. Elle est très pratique et facile à porter en raison de son poids relativement léger. Avec cet outil, vous réalisez très facilement vos petits travaux de découpe à la maison. Cet outil de rêve pour les bricoleurs et les professionnels est composé d’un interrupteur à gâchette, d’une semelle, d’un variateur électronique et d’un moteur. La question est à présent de savoir comment opérer le choix de la meilleure scie sauteuse pour satisfaire vos besoins.

Notre Scie sauteuse coup de cœur ❤

Promo
Bosch Scie Sauteuse PST 900 PEL (Lame, Pare-Éclats, Cutcontrol, Capot de Protection Transparent, Range-Lame, Coffret, 620 W)
  • La scie sauteuse PST 900 PEL : une précision maximale pour tous les matériaux
  • Vibrations minimales grâce au système « Low Vibration » Bosch avec équilibrage linéaire des masses et poignée ergonomique Softgrip
  • Fonction soufflerie activable et éclairage LED PowerLight pour une visibilité parfaite de la ligne de coupe
  • Système SDS Bosch « une main » pour un changement de lame sûr et très rapide, sans clé
  • Livré avec: Lame Speedline Wood (T 144 D), guide CutControl, pare-éclats, range-lames, capot de protection transparent, coffret (3165140526968)

Top 10 des Scies sauteuse

Comment choisir sa scie sauteuse ?

Il ne suffit pas de se rendre dans un magasin pour acheter le premier modèle de scie sauteuse qui vous sera proposé. Le choix devrait répondre à plusieurs critères que vous devriez connaitre. Il s’agit essentiellement de :

  • La puissance de la scie sauteuse: Généralement elle varie entre 350 et 700 watts. C’est la puissance qui vous permet de déterminer la hauteur ou la profondeur de coupe de la scie. Si vous êtes un simple bricoleur, une scie de 400 watts satisfera pleinement vos attentes et vous sera utile pour la plupart de vos activités de bricolage. Visez plus haut si vous êtes un professionnel.
  • La vitesse de la scie sauteuse: Elle définit la fréquence de la lame et varie entre 500 et 3000 tours par minute. Pour une plus grande efficacité, faites le choix d’une scie à vitesse variable.
  • La poignée de la scie sauteuse: Elles sont de deux formes. Il y a d’une côté celle dite étrier et de l’autre, il y a la poignée dite champignon. Cette dernière forme est recommandée pour car elle permet de travailler avec plus de précision.
  • Les lames de la scie sauteuse: Les lames en acier ou en carbone HCS sont recommandées pour la découpe des bois. Pour les métaux, choisissez les lames en acier rapide HSS, et pour la coupe des verres, optez pour les lames sans dentures.
  • Le mouvement pendulaire: C’est une fonction qui n’est pas présente sur toutes les scies mais qui offre des avantages en termes de rapidité et de précision. Sa présence permet de rallonger la durée d’usage de la lame car elle s’use moins vite.

A tout ceci il faut ajouter le variateur électronique qui permet de réguler la vitesse et de la maintenir stable. Toutes les scies sauteuses n’en sont pas équipées. La fixation des lames est aussi un aspect très important. Elles peuvent être visées avec une clé ou bloquée par un système automatique.

Pourquoi acheter une scie sauteuse ?

A la maison ou ailleurs, vous pouvez avoir besoin de découper ou de reformer nos meubles. La scie sauteuse est l’outil qui vous permet de faire cela en toute simplicité. Elle est indispensable lorsque l’on est bricoleur, et vous permet de découper rapidement et soigneusement le bois et de façonner à souhait vos objets.

La scie sauteuse vous permet en autres de fabriquer des placards, de créer des coffres à jouets et d’installer des étagères sur mesure. Elle vous simplifie la vie et vous fait gagner un temps précieux. Et ce n’est pas tout ! Grâce à ses différentes lames, la scie sauteuse vous aide également à découper d’autres matériaux très différent du bois comme le verre, le métal, le plastique, le pvc ou encore l’aluminium.

Alors pourquoi ne pas s’offrir ce plaisir en achetant un outil aussi efficace et pratique. La scie sauteuse est disponible en différents modèles et son prix varie en fonction de la puissance et du design.

Comment utiliser la scie sauteuse ?

Après le choix de votre scie sauteuse, il est important de prendre connaissance du manuel d’utilisation afin de maîtriser le fonctionnement de l’outil. La première chose à faire est de vérifier si tous les éléments sont bien en place, c’est à dire la source d’alimentation, le choix de la lame par rapport aux matériaux, le support et le mécanisme de blocage. La seconde étape consisterait à choisir la lame à utiliser. Il faut également apprêter le matériau.

A l’aide d’un crayon et d’un ruban, vous allez mesurer et tracer suivant la forme de ce que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez aussi utiliser les formes de figures pré-réalisées en modèle papier ou carton ce qui rendra la découpe plus facile.

Une fois tout ceci terminé, positionnez la lame près du bord du matériau. La lame doit être placée à l’endroit où vous allez commencer la découpe. Commencez donc à découper en appuyant doucement sur la gâchette de votre scie et une fois qu’elle a atteint la vitesse désirée, poussez la scie sauteuse vers l’avant dans le matériau. Vous devez guider la scie en déplaçant la lame tout en la maintenant sur la ligne de découpe. En outre, il est important de souligner qu’il faut chaque fois nettoyer de la sciure produite.

Les différents types de scies sauteuses

Il est nécessaire de connaitre les différents types de scies sauteuses qui existent afin de choisir celle qui vous convient le mieux. C’est, en réalité, en fonction des travaux que vous effectuez que vous choisissez votre scie sauteuse. Voici les deux types de scies sauteuses qui existent sur le marché.

  • La scie sauteuse à poignée: C’est le type de scie que l’on rencontre le plus sur le marché. Elle est connue de tous les bricoleurs et offre une ergonomie exceptionnelle. Elle se distingue par son poignée qui est souvent installée sur la partie supérieure. Sa gâchette est installée à l’intérieur de la poignée afin de permettre qu’elle soit actionnée et contrôlée au même moment. La scie sauteuse à poignée peut être utilisée aussi bien par les professionnel que par de simples amateurs du bricolage.
  • La scie sauteuse à pommeau: cette forme de scie sauteuse est sans poignée et réservée à l’usage des spécialistes. C’est une scie difficile à utiliser mais elle permet de réaliser des travaux d’une grande qualité. Son avantage réside dans sa puissance et le pommeau placé sur la partie avant. Cela lui permet d’exercer une pression directe.

Promo Scie sauteuse : les meilleures offres du moment